web builder

PORT NORD chalon sur saône

Experimentations Artistiques Urbaines
en amont du projet urbain

Le port nord n'est pas un Nouveau Territoire de l'Art comme les autres . Indépendamment du contexte industriel cet ex lieu de transit des marchandises vrac et conditionnés n'est pas resté en attente de son devenir.
Les outils portuaires ont bénéficiés d'une reprise d'activité dés le départ des grutiers.
La pré occupation du port nord a permis de préserver l’intégrité du site et les pratiques se sont développées en amont du projet urbain. 

La démarche initiée il y a 15 ans conciliant art et urbanisme qui était perçue comme marginale , alimente désormais largement les acteurs contemporains du développement territorial


Les pratiques d'enseignement public dispensées (diplômes de recherche universitaires ) ont permis de développer des pratiques professionnelles émergentes (de scénographie urbaine notamment) qui répondent aux problématiques d'aménagement exposées dans le cahier des charges de l’étude de définition.

Le caractère spectaculaire de la démarche s'est illustré lors des representations publiques particulièrement lors de différentes sessions de « chalon dans la rue » depuis 2004 . cette fréquentation occasionnelle au gré des éditions du festival s'est aussi poursuivie regulierement a l'occasion de workshops mis en place par l'ENSAPLV

Mobirise